Solstice BD 2025

Dans la section Challenges BD

BLOG


C’est finit !

Le chrono est terminé. On pose les crayons s’il vous plaît et on rend les feuilles 😘.

Le scan continue à tourner pour mettre en ligne les quelques pages (y en beaucoup trop en fait) qui arrivent. On fait trainer ce moment, est-ce que ça aurait mérité une heure de plus ?

Autour de nous, on a un mix d’émotions, entre sourires béats et regards vides.
Mais les planches sont là et elle vont continuer d’arriver demain encore.

Douze heures condensées en quelques pages. Certaines sont propres mais d’autres portent les traces du rush : une case une peu bâclée, un fond laissé blanc, une signature tremblante, mais c’est pas grave !!!

Ça vous a plu ? C’était comment ce Solstice ?

↑ top


Plus que 3 heures

Il reste trois heures. C’est beaucoup ou c’est peu ?

Les tables sont dans des états variables. Certaines semblent sous contrôle, d’autres donnent l’impression d’un naufrage en cours. Difficile de savoir qui bluffe et qui panique vraiment.

Les pauses ont disparu. Ou alors elles sont devenues invisibles, intégrées au processus. Quelqu’un fixe sa planche depuis cinq minutes sans bouger. Blocage créatif ou réflexion intense ? Impossible à dire de l’extérieur.

Le café continue de circuler mais on devrait arrêter et il est temps de poster less pages déjà finies en ligne.

Trois heures, c’est suffisant pour finir une planche ? Pour en sauver deux ? Pour tout refaire parce que finalement ça ne va pas ?

On verra bien dans trois heures 🫣.

↑ top


Mi-temps

La moitié du chrono est passée. Six heures de faites, six heures à tenir !

C’est ce moment bizarre. On est moins frais, mais sans doute pas encore en panique. Juste le milieu, ce point d’équilibre fragile où on fait commence à faire sérieusement les comptes.

Alors est-ce que vous êtes bien dans les temps ou vous avez vu trop gros ? Possible qu’il y ait déjà à ce stade quelques abandons 😢.

C’est moi ou les pauses s’allongent ? On se montre les avancements, on compare, on rassure ou on panique ensemble. Le café coule toujours et les snacks disparaissent, ça va aller.

Plus que six heures. Ça passe vite et beaucoup trop lentement à la fois !

↑ top


Vues de table

Depuis Bruxelles / From Brussels

↑ top


Top dépaaaaart !

Le chrono vient de démarrer. C’est parti pour 12 heures de récits et de dessin non-stop (ou presque).

Les premières cases se remplissent déjà (certain·es avaient clairement préparé un peu en amont ?). D’autres sont encore en mode "bon alors euh... je fais quoi ?".

À ce stade, tout semble à première vue assez relax. L’ambiance est concentrée, trop tôt pour paniquer, mais le stress est sans doute déjà là, discret.

Alors, on observe, on attend de voir qui va tenir le rythme et qui va finir avant tout le monde, en espérant ne pas avoir trop d’abandons...

La cafetière est en marche et va distribuer son premier shoot de stimulants. Ne tapez pas trop dans les crasses et autres douceurs svp 😋.

Rendez-vous dans quelques heures pour voir où on en est. Bon courage à toustes ! ☕

↑ top


30 minutes...

On dirait qu’on n’est pas encore vraiment en place, que les tables sont à moitié prêtes. J’en vois qui arrivent à la cool, en mode école d’art en fait...

Mais on voit aussi des carnets vierges, du matos posé et des crayons taillés (enfin, certains). Dans quelques minutes, ce bel ordre va lentement se désagréger pendant 12 heures.

Les participant·es s’installent, testent leurs feutres (celui-ci marche, celui-là non), ajustent leur chaise trois fois (obligé). L’ambiance est trop studieuse, c’est suspect.

Quelqu’un a sûrement déjà renversé son café quelque part sur une table. Bon départ 👍.

Prenez place, on se dépêche, le chrono va démarrer. ✏️

↑ top


H-17 in Brussels

Ready to host Saint-Luc and l’Erg.

↑ top


On tremble ?

Plus que quelques jours avant ce nouveau Solstice. Et cette année, on bat notre record avec plus de 300 élèves inscrit·es et 16 écoles participantes. Ça met un peu la pression, mais tout à l’air prêt, et on bosse sur les derniers réglages d’organisation pour que cet évènement se passe sans bien !

↑ top