24h BD Chifoumi

Du 28 au 30 novembre 2014, l’association ChiFoumi organise un long week-end d’événements autour de la bande dessinée. À cette occasion GRANDPAPIER est partenaire d’un 24h de la bande dessinée qui aura lieu sur place. Comme à l’accoutumée avec ChiFouMi, les contraintes seront multiples et lorgneront autant sur le thème que sur la forme. Les pages seront postées au fil de la production sur cette page.

Contrainte 24h BD Chifoumi

Il s’agit en fait de double contrainte, sur le fond et sur la forme !

D’abord il faut s’inspirer, d’une manière ou d’une autre, de la vidéo contrainte n°1.

Afficher la vidéo

La seconde contrainte est bien moins dans l’évocation : nous demanderons à chaque participant de poser ses outils de prédilection, le temps de 2 à 3 planches, et de s’essayer à un autre mode d’expression graphique que celle employée : plume fine au lieu de la brosse, collage au lieu du dessin, peinture "au doigt" au lieu du collage, gros pinceau à la place de la pointe fine (et vice-versa), peu nous importe. C’est à vous de faire preuve d’imagination et de tenter quelque chose de différent.

Pour autant, ces pages "différentes" devront bien évidemment s’imbriquer naturellement dans votre histoire, sans en altérer la fluidité ou le sens. Elles pourront tout aussi bien être placées au début, au milieu, à la fin de votre histoire, peu importe, mais de manière groupée, les unes à la suite des autres.

Bonnes 24 heures de la BD à tous !